Le saviez-vous ? 80 % des parents achètent une tétine à leur enfant. Il y a d’ailleurs beaucoup moins de suceurs de pouce (13%) que de tétines !
Autre curiosité, selon une étude américaine parue en 2005, la succion d’une tétine pourrait même réduire de 90 % le risque de mort subite chez le nourrisson. Une information qui a probablement participé au succès de ce petit objet devenu si commun.
En tant que parents, vous vous interrogez probablement : pourquoi ce besoin ? Quels sont les effets de la succion à long terme ? Quand et comment arrêter la tétine ou le pouce ?
Nous allons essayer de vous éclairer !
C’est tout simplement inné ! Le fœtus commence à sucer son pouce dans le ventre de sa Maman dès le 4ème mois de grossesse, c’est un réflexe naturel qui le prépare à s’alimenter. Par la suite, la succion peut prendre plusieurs formes : les doigts, une tétine, la langue, un doudou…
Il s’agit un geste réconfortant, qui donne à l’enfant un sentiment de sécurité et lui apporte plaisir et apaisement.
Eh bien il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution pour un bébé, c’est lui qui choisira ce qu’il préfère.
Il est aussi possible qu’il n’ait besoin de ni l’un ni l’autre ! A tous les parents qui n’ont pas le luxe de cette solution (on compatit ^^) : il faudra donc trouver d’autres parades pour calmer bébé. A vous les balades en poussette, en voiture, en porte-bébé.
Précision à noter : certains professionnels se sont exprimés sur les effets de la succion à plus long terme : à durée égale, la tétine ferait plus de dégâts que le pouce.
Toujours selon les professionnels de santé, l’idéal serait d’arrêter entre 2 et 3 ans. Passé cet âge, la succion pourrait causer certains problèmes, notamment des déformations du palais, des difficultés de mastication et même de prononciation.
Un enfant de 3 ans ayant toutes ses dents de lait, c’est à cet âge que la mastication et la déglutition se mettent en place. La succion du pouce ou d’une tétine pourrait donc avoir des conséquences sur ce phénomène.
Une règle prime : allez à son rythme ! Inutile de lui imposer un arrêt brutal, il faut également éviter les comparaisons avec les autres enfants de son entourage, ou autre remarque.
Bien au contraire : encouragez-le !
Soyez créatifs et lancez-lui des petits défis en le faisant participer en toute bienveillance. Par exemple, dites-lui qu’il est grand et que vous êtes sûrs qu’il peut se passer de sa tétine pour la sieste de l’après-midi. Demandez-lui de la ranger lui-même dans une boîte pour cette occasion… Petit à petit, il devrait s’en passer.
NB : arrêter la tétine, c’est comme arrêter la couche, une fois qu’on l’enlève, c’est définitif et on n’y revient plus jamais 😉. Alors si votre enfant venait à exprimer un trop plein d’émotions, le meilleur moyen de le calmer (avec ou sans tétine), c’est de l’écouter et de l’inviter à vous parler de ce qu’il ressent.
A ce propos, on vous conseille le superbe livre La couleurs des émotions qui aide à reconnaître et verbaliser tout ce qu’il peut se passer dans leurs petites têtes.
On vous invite également à (re)lire notre article sur la gestion des émotions chez les tout petits.
Expédition gratuite dès 55€ d'achat !
|