Accueil » Actu » Les touts petits et la gestion des émotions
Devenir parent est un tsunami comparable à l’adolescence. Cependant, nous n’y sommes pas autant préparés. On peut lire tous les livres, s’informer tant qu’on veut, lorsque l’enfant est là, c’est le choc. Sur le papier, on croyait avoir compris comment calmer ses pleurs, les comprendre, les accueillir et comment apaiser son enfant. Et puis, quand finalement la période des « nuits » est passée, l’enfant grandit, découvre de nouvelles émotions telles que la frustration, la colère, et nous voilà face à un nouveau dilemme. Comment accompagner, aider son enfant dans la gestion de ses émotions, tout en gardant patience ?
L’émotion n’est pas un sentiment. Par définition, l’émotion est un ressenti passager. Il s’agit d’un message envoyé par le cerveau qui nous indique si la situation nous convient ou bien nous apporte un mal-être. Apprendre à accueillir ses émotions, c’est apprendre à les identifier : « ah, je ressens ceci, voici pourquoi », puis à les gérer : « je suis en colère, je peux me calmer ». Si bien des adultes sont parfois incapables (car n’ont pas appris) de gérer leurs émotions (on fait tous face au quotidien à un collègue colérique, un automobiliste agressif, ou un client exécrable) alors imaginez ce qu’il en est pour un tout petit, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Ces sensations sont nouvelles et il convient à la fois qu’il ou elle les vive, mais aussi qu’il/elle comprenne que ce n’est qu’un instant, comme un nuage qui passe.
Les tout-petits expriment leurs émotions de façon brute, sans filtre. Les adultes qui les entourent jouent un rôle essentiel dans la réception et la compréhension de ces émotions : pour développer la confiance de l’enfant en lui-même et en les autres.
En effet, apprendre à l’enfant à accueillir et à gérer ses émotions c’est le rendre autonome. Il saura, plus tard, exprimer ses ressentis et également gérer des situations qui pour bon nombre d’entre nous, prennent des proportions inexplicables à l’âge adulte.
Pour que votre enfant sache les accueillir sans céder à la panique, enseignez-lui les émotions de base telles que la joie, la tristesse, la colère et la peur. Avec le temps, il fera connaissance avec la déception, la culpabilité ou la mélancolie.
Sourcils froncés quand on est fâché, sourire quand on est content, larmes quand on est triste, yeux grands ouverts quand on a peur, etc. Savoir lire les émotions des autres sur leur visage facilitera en effet ses relations sociales en lui permettant d’adapter son comportement à la situation. Cela peut passer par le dessin, mais aussi par le mimétisme (devant un miroir par exemple). La lecture des fameux « Monsieur et Madame » sont également d’excellents exemples.
Echangez avec lui après un événement qui a suscité de grandes émotions. Vous pouvez par exemple lui demander comment se sentait son coeur ou son ventre. Reconnaître ce qu’on ressent est la première étape d’une saine gestion des émotions.
Apprenez-lui à verbaliser ce qu’il a ressenti à tel moment, à mettre un nom dessus. Par exemple : « Je suis triste que mon petit frère ait pris mon jouet ». C’est le premier pas vers l’acceptation de son émotion !
Prenez toujours les sentiments de votre enfant au sérieux et expliquez-lui que vous comprenez qu’il puisse être triste, en colère ou joyeux dans certaines situations. Il se sentira compris et réconforté. Il acceptera ainsi plus facilement son émotion et aura moins tendance à l’exprimer de manière inacceptable. Lorsque ses réactions sont proportionnées face aux situations, c’est qu’il a un bon contrôle sur lui-même.
Montrez-lui que vous l’écoutez, que vous le comprenez. Mais n’hésitez pas également à le lui dire lorsque sa réaction est exagérée par rapport à la situation (attention, ne la banalisez pas, toutefois).
Apprendre à gérer ses émotions dès le plus jeune âge dans des situations du quotidien (la sortie de bain, un jouet cassé, par exemple), vous servira à introduire des changements de vie plus bouleversants pour votre enfant : l’arrivée d’un deuxième enfant, l’entrée à l’école ou un décès familial, notamment.
Votre nourrisson passe de bébé à petit enfant, et il prend conscience qu’il est une personne à part entière. Il se met donc à s’opposer pour exister. S’il refuse tout ce que vous lui proposez, comme s’habiller ou encore manger, ce n’est pas pour vous embêter, c’est parce que l’enfant à envie de se démarquer, se sentir unique.
Il doit apprendre à cohabiter, s’il a des frères et sœurs, et cette période est une transition où la gestion des émotions est de fait plus difficile.
Faites de votre mieux, pour vous, pour lui, et pensez que cet apprentissage est fondamental pour son développement et sa future vie d’adulte. En complément, vous pouvez également l’introduire à la pratique de la méditation grâce à des podcasts ou des applications dédiées : celle-ci apprendra à votre enfant à se centrer sur son ressenti, et à accueillir ses émotions plus facilement.
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