Alors que la température dépasse selon les régions les 35°C, protéger nos bébés de la chaleur est essentiel. En effet, leur système de régulation thermique est encore immature et le risque de déshydratation est réel. C’est précisément là que vous devez revêtir votre cap de super parents ! Alors, pour rendre la canicule plus supportable pour vos nos bouts de chou, voici quelques conseils tout simples, à mettre en pratique au quotidien.
Gare au coup de chaleur chez le nourrisson !
Pour un nouveau-né, l’hyperthermie guette dès l’instant qu’il est exposé de manière prolongée dans un endroit surchauffé et peu aéré. Il transpire moins et son organisme ne parvient donc plus à évacuer la chaleur. Résultat : sa température corporelle s’élève brusquement, la fièvre s’installe et bébé pleure parce qu’il a soif… Pour éviter d’en arriver là, quelques précautions peuvent être prises.
Commencez par
l’habiller léger, un simple tee-shirt suffit pour l’extérieur. À l’intérieur, laissez-le en couche. Installez-le dans la pièce la plus fraîche de la maison et fermez les volets. Boudez les sorties aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et n’oubliez pas de le rafraîchir à l’aide d’un brumisateur ou un gant humide, en insistant surtout sur la nuque, le front et les cheveux.
Proposez-lui
régulièrement à boire, même s’il ne vous le réclame pas. Eh oui, bébé ne sait pas dire quand il a besoin de se désaltérer ! N’hésitez pas à ajouter davantage d’eau dans son biberon de lait, idéalement à température ambiante, ou si vous allaitez, donnez-lui le sein plus fréquemment.
En promenade,
privilégiez le landau au porte-bébé, réservé aux trajets courts et à l’ombre. Enfin, on ne le répétera jamais assez mais ne mettez jamais une serviette devant la capote, car la chaleur deviendrait vite étouffante !
De 6 mois à 1 an : un sommeil réparateur, même pendant la canicule
À cet âge, bébé est en pleine croissance. Il a donc besoin de beaucoup dormir pour faire le plein d’énergie, mais aussi pour bien grandir. En été, lorsque les fortes chaleurs s’installent aussi dans la maison, vous redoutez de devoir dire adieu aux siestes et aux nuits paisibles… Que faire ?
Pour
favoriser l’endormissement de votre tout-petit, vous pouvez baisser sa température corporelle en rafraîchissant sa chambre avant l’heure du coucher. Fermez les volets mais aussi les fenêtres dès que le thermomètre s’affole dans la matinée.
En soirée, dès que l’air extérieur devient plus respirable, aérez toute la maison. La climatisation et le ventilateur sont à proscrire autant que possible, si vous ne voulez pas assécher l’air et les muqueuses outre mesure.
Pour respirer convenablement, un bébé a effectivement besoin d’un taux élevé d’humidité ambiant. Petite astuce : vous pouvez étendre votre linge dans sa chambre, par exemple ! 😉
Avant de le mettre au lit, donnez-lui un
bain tempéré : baissez simplement la température de l’eau de 2°C, soit à 35°C. Et même si c’est tentant de le faire dormir en couche, un body en coton à manches courtes est préférable : la transpiration est absorbée et il pourra ainsi dormir au sec, bien au frais. Et pour prévenir la déshydratation, n’oubliez pas de lui donner à boire avant de le laisser tomber dans les bras de Morphée.
Après 12 mois : de l’eau et de la fraîcheur à gogo
De 12 à 36 mois, nos précédents conseils restent toujours valables. Même si votre tout-petit est maintenant plus grand, il n’en demeure pas moins un bébé et sa sensibilité à la chaleur est toujours d’actualité.
Les temps de jeux peuvent se dérouler dans une atmosphère calme et dans une pièce aérée, juste en couche et éventuellement avec un tee-shirt en coton.
En balade, fuyez le soleil ! Malgré tout, le bob est de rigueur et, pour un maximum de confort, humidifiez-le de temps en temps. Tamponnez-lui également la nuque, le cou et derrière les oreilles avec un gant humide. Ayez toujours avec vous un
biberon d’eau minérale à température ambiante, pour que bébé puisse boire à sa guise.
L’hydratation de votre enfant passe également par son
alimentation. Ainsi, les fruits et les légumes de saison comblent une grande partie de ses besoins hydriques. Les melons, les pêches, les tomates, les abricots, les pastèques, les concombres se dévorent à volonté, en morceaux ou mixés, comme il préfère !
En voiture, les pare-soleils sont de rigueur. Disposez également une serviette-éponge sur le siège-auto et lors de vos arrêts, stationnez-vous systématiquement à l’ombre.
Finalement…
Un enfant en bonne santé supporte généralement très bien les fortes chaleurs. Souvenez-vous que votre petit loup est sorti il n’y a pas si longtemps que ça d’un environnement à 37°C ! Une seule règle à retenir pour un été serein en famille : fraîcheur et hydratation.
Bonnes vacances à tous ! ☀☀☀