Accueil » Actu » Les troubles de l’oralité alimentaire et l’orthophonie
Les troubles de l’oralité alimentaire, un domaine méconnu pour beaucoup de parents, or, le bien-être de notre progéniture est la priorité de tout parent. Personnellement, j’ai toujours été assez angoissée par rapport au manque de diversité alimentaire de mes enfants lorsqu’ils étaient petits. On a beau savoir qu’ils passent tous (plus ou moins) par des phases où ils ne veulent plus manger tel ou tel aliment, où la purée de brocolis qu’ils dévoraient la veille, est perçue aujourd’hui comme du poison, mais cela reste une période stressante pour les parents. Encore plus quand l’enfant en question se situe sous la courbe de poids attendue pour son âge.
Je me souviens avoir abordé le sujet à l’époque avec le pédiatre de mes enfants (en l’occurrence mon papa). Il m’avait rassurée en disant que même si l’enfant ne mangeait plus aucun légume, il n’aurait pas forcément de carence, du moins avant 6 ans.
Quelques années plus tard, me voilà orthophoniste. Après 10 ans d’exercice, je me spécialise dans la prise en charge des tout-petits. Je découvre les troubles de l’oralité alimentaire (T.O.A), que j’aurais aimé connaître à l’époque de la diversification alimentaire de mes enfants.
Selon Véronique Leblanc, psychologue et spécialiste en la matière, les T.O.A se définiraient comme étant l’ensemble des difficultés à s’alimenter par voie orale de manière adaptée et en quantité suffisante pour assurer un bon état nutritionnel et un bon développement psychomoteur.
Les troubles de l’oralité alimentaire peuvent se manifester de différentes manières : sélectivité alimentaire, refus du passage aux morceaux, cassure dans la courbe de poids, absence de plaisir lors des repas, évitement lors de la présentation de la cuillère…
Dans les cas les plus extrêmes, le recours à une alimentation artificielle peut même être envisagé. Peu connu, ce trouble de l’oralité alimentaire passe souvent inaperçu. On dira de son enfant qu’il est difficile, capricieux ou petit mangeur.
Les T.O.A peuvent être d’origines variées . La prématurité avec toutes ses dystimulations (sonde naso-gastrique, sous-stimulations tactiles dues à la période en couveuse et au manque de peau à peau, odeurs désagréables du désinfectant, sur-stimulations auditives dues aux machines, le reflux gastro-œsophagien – qui concerne de plus en plus de bébés- à cause duquel l’enfant va développer une angoisse alimentaire) ou encore des pathologies diverses. Mais parfois, sans aucune raison connue, un enfant peut présenter un trouble alimentaire.
Dans la plupart des cultures, l’alimentation est synonyme de plaisir, de moment convivial, de rassemblement. Or, lorsqu’il y a présence de ces troubles, le moment du repas devient synonyme d’angoisse, de stress et de tension.
C’est pourquoi il est important d’oser en parler et de consulter afin d’obtenir des conseils de professionnels (pédiatre, en premier lieu et puis orthophoniste, psychologue ou autre).
Le conseil le plus important qui me viendrait à l’esprit est d’éviter à tout prix le forçage et d’y aller en douceur. L’alimentation ne passe pas uniquement par la bouche mais implique la totalité de nos sens :
Certains enfants qui présentent un T.O.A ne parviennent pas à toucher certaines textures (d’où l’importance de les faire manipuler des objets à textures variées – balles à picots, par exemple).
Les massages autour et à l’intérieur de la sphère orale sont aussi de bons exercices afin de désensibiliser cette zone et de stimuler la mâchoire, les lèvres, les joues ainsi que la langue.
Peu à peu, la tolérance de l’enfant s’élargira et il pourra progressivement amener à la bouche des textures auparavant rejetées.
Pour favoriser le plaisir lors des temps de repas, on peut également trouver de chouettes outils dans le commerce ou sur internet, comme des couverts rigolos (texturés ou non). Pensez aussi à des assiettes avec compartiments ou avec un dessin à découvrir au fur et à mesure que l’assiette se vide, ou encore, des assiettes présentées comme un jeu de plateau avec récompense à la clé. (Marque Fred&Friends)
Je suis Anouchka De Roeck, maman de Jules, 9 ans et Gisèle, 5 ans. J’habite en Belgique et travaille en France en tant qu’orthophoniste libérale. Je suis une réelle passionnée de la petite enfance et principalement la période post-natale.
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